La peau des fumeurs vieillit prématurément. Elle se ride plus vite et on parle même de rides du fumeur. Ces rides sont celles qui prennent place peu à peu autour de la bouche. Pour les faire disparaitre, on peut arrêter de fumer ou avoir recours à des injections d’acide hyaluronique. Ces injections sont efficaces et offrent un résultat très naturel.

Comment surviennent les rides du fumeur ?

On appelle « rides du fumeur » les petits sillons qui se creusent autour de la bouche. Ils sont particulièrement visibles quand on parle. La peau qui borde les lèvres est fragile ; elle abrite des petits muscles qui la font glisser autour de la bouche quand on aspire sur une cigarette. Au fil du temps, ce geste répété finit par creuser des sillons. Il est possible de prévenir ou de combler les rides du fumeur grâce à des injections d’acide hyaluronique.

A force de tirer sur une cigarette, le collagène présent autour des lèvres finit par se tasser et laisse un pli ou plutôt une ride sur la peau. Au départ, on voit seulement ces rides lorsque l’on parle ou quand on fume mais elles finissent par s’installer durablement. Si aucun traitement n’a lieu, on les voit même au repos. Il est possible d’éviter qu’elles ne s’installent de façon permanente grâce à des injections d’acide hyaluronique.

Injections acide hyaluronique pour prévenir et atténuer les rides du fumeur

L’acide hyaluronique est présent dans la peau de tout individu. Quand on est jeune, on en possède un stock important. Mais ce stock s’amenuise au fil du temps. Pour faire disparaitre ou atténuer les rides du fumeur, il est possible d’utiliser une substance de synthèse biodégradable. L’acide hyaluronique est nettement moins allergène que le botox et plus durable. Ce gel transparent est injecté sous les rides à l’aide d’une aiguille très fine. La peau est regonflée et retrouve un aspect lisse et naturel. Une séance de trente minutes peut être réalisée avec ou sans anesthésie locale mais cette technique reste très peu douloureuse. Des rougeurs ou un oedème peuvent se former mais ils disparaissent sous 24 à 48 heures. L’effet de cette injection d’acide hyaluronique est immédiat et ne laisse aucune cicatrice. Ce produit est l’un des plus sûr pour combler ou atténuer les rides du fumeur et les contre-indications sont peu nombreuses (maladies cutanées, diabète, maladies auto-immunes). Comme la zone autour de la bouche est constamment en mouvement, la durée d’efficacité est plus courte que sur les autres zones du visage. Une injection d’acide hyaluronique atténue ou fait disparaitre les rides du fumeur pour six à douze mois.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.