Avez-vous remarqué ces écrans géants qui habillent les murs des grands immeubles, les panneaux publicitaires et les façades de magasins ? Aujourd’hui, l’affichage numérique est devenu incontournable dans le monde de la communication. Mais de quoi s’agit-il en faite ? Comment ça fonctionne ?

Un affichage dynamique, c’est quoi ?

Ce qu’on appelle affichage dynamique, ce n’est rien d’autre que l’affichage sur écran géant ou sur vitrine.
Il faut dire qu’à l’heure du numérique, les moyens de communication changent. Avant, on utilise des textes et des images statiques sur des papiers ou des panneaux. Aujourd’hui, pour capter l’attention du public, on a besoin de plus d’animation et de plus de luminosité. Du coup, l’affichage traditionnel sur papier fait place au diaporama qui fait défiler des images et des vidéos en boucle. C’est cette technologie qu’on appelle affichage dynamique, affichage digital, affichage dynamique led, affichage sur écran géant, affichage dynamique sur vitrine, affichage interactif, etc.
Vous pouvez utiliser l’affichage dynamique pour communiquer avec les clients de votre magasin, les passants, vos employés, les étudiants de votre établissement, les utilisateurs de votre service, etc.

Comment fonctionne un affichage dynamique ?

En général, trois éléments composent le système d’affichage dynamique. D’abord, il y a l’ordinateur qui vous permet de créer vos images, vos vidéos et vs affiches. N’importe quel ordinateur peut faire l’affaire, du moment qu’il soit connecté au réseau ou à l’internet.
Ensuite, il y a l’écran géant led qui diffuse ces vidéos ou ces images numériques. Notons que cet écran peut être un LCD mais le Led est quand même plus adapté aux affichages à l’extérieur.
Enfin, il y a le boitier, que l’on appelle aussi mediaplayer, player ou encore mini-pc qui assure le lien entre votre ordinateur ou votre écran d’affichage dynamique. Il joue un peu le rôle de lecteur dvd, donc c’est en faite lui qui va diffuser les images ou les vidéos que vous lui envoyez à partir de votre ordinateur via un wifi ou un réseau câblé.

Les paramètres à prendre en compte avant d’installer un ecran geant led

Avant d’installer un écran affichage dynamique sur votre événement, vous devez vérifier les points suivants (cette liste est non exhaustive) :
• Le transport de l’ecran geant led
• L’installation et le démontage de cet écran
• L’alimentation (électrique ou groupe électrogène)
• La régie de diffusion
• Les reprises de caméras
• L’opérateur
• Etc.
L’étape suivante consiste à faire un repérage du lieu par les installateurs. De manière générale, ces derniers demandent que le site soit accessible aux camions. Parfois, une visite préalable s’impose.
Pour rappel, l’installation d’un affichage dynamique vitrine ou d’un ecran geant led est réglementée. Assurez-vous que vous avez toutes les autorisations nécessaires. Les structures de support de l’écran geant doit être validée non seulement par les installateurs mais aussi par une Commission de sécurité. A noter que cette dernière peut demander une contre-expertise par un cabinet agrée comme le Bureau Veritas, le Socotec ou encore le CEP entre autres.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.